Surf sur la Côte Bleue

 

Quand vous arrivez à Sausset pour faire du surf, passez rendre une petite visite à notre ami Chris, à la boutique Pirate Surf Shop; Chris n'est pas qu'un commerçant souriant et sympathique, il est aussi un excellent surfeur et saura vous donner les bons tuyaus...

 

La Méditerranée et la Côte Bleue en particulier offrent malgré une réputation de "lac marin" de très bonnes conditions de surf. La meilleure période va de septembre à février-mars, mais n'oubliez pas que la clef d'ouverture des spots est détenue par les locaux; respectez les et tout devrait bien se passer. Bon surf!

Carte de la Côte Bleue indiquant les sept meilleurs spots.

 

Cliquez sur le numéro rouge pour obtenir un descriptif détaillé.


Descriptifs des spots

1-PONTEAU

Pic droite gauche, fonctionne par houle de Sud-Est. La gauche est longue mais souvent molle, la droite est courte mais très juicy; dans les deux cas, pas beaucoup d'eau à l'arrivée, de ce fait port des chaussons obligatoire.

L'atout majeur de Ponteau est que la côte tourne et cela procure un vent offshore au spot les jours de Sud-Est.

2-LA COURONNE

Gauche qui fonctionne par houle de Sud-Est et qui excelle par renverse: un take-off très puissant suivi d'une section tubulaire face à la falaise, ce qui offre de bonnes frayeurs en cas de chute.

3-L'ARQUET

Droite qui déroule par houle d'Ouest-Nord-Ouest sur fonds rocheux tapissés d'oursins. Le spot est très souvent surpeuplé, mais la vague peut se révéler d'une très bonne qualité. Le take-off est assez raide avec un bloc rocheux devant la zone qui vous accueillera en cas d'erreur. Une courte section tube est négociable les bons jours.

 

4-TAMARIS

Pic droite-gauche, fonctionne par houle de Sud-Est ou d'Ouest-Nord-Ouest, sur fonds rocheux recouverts de moules et d'oursins; prévoir chaussons ou pansements.

La gauche est assez courte mais très creuse, tube assuré pour les goofy-foot, la droite est beaucoup plus longue et offre différents types de sections. C'est une des vagues les plus puissantes de la Côte Bleue et lorsque la houle est bien orientée, le take-off peut être très exotique.

5-MENHIR

Spot de Sausset les Pins situé sur la corniche, très facile d'accès; bon spot pour l'initiation car très exposé et capte la moindre houle quelle que soit son orientation.

Un pic se forme avec une gauche courte mais creuse ainsi qu'une droite plus longue mais plus molle dans l'ensemble.

6-L'HERMITAGE

L'autre spot de la corniche de Sausset. Même situation géographique et donc les mêmes caractéristiques que le Menhir.

Un pic avec une gauche longue qui par petit swell n'a pas grand intérêt, mais s'avère plus radicale avec la taille. La droite est très courte mais toujours plus creuse. Ce qui caractérise le spot, c'est la Dalle:une gauche dévastatrice réservée au bodyboard et à quelques surfers très expérimentés; l'endroit s'avère dangereux avec très peu de fond et énormément de puissance...

7-BIG ROCK

La dernière vague de la Côte Bleue. Gauche très puissante qui déroule sur fonds rocheux très coupants, elle fonctionne par houle d'Ouest-Nord-Ouest. Cette vague très puissante offre une longue section tubulaire: un regal pour les goofy-foot!

<Liens vers des sites dédiés au surf>

 

Vos remarques, vos suggestions  

Pour la liberté d'expression by Rémy Pernaud